Un nouveau coq à Vellereille-le-Sec
L'église Saint-Amand est surmontée d'un coq flambant neuf depuis ce dimanche 17 juin.
Au terme de la messe dominicale de ce 17 juin 2018, le Doyen Louis Wetshokonda a procédé à la bénédiction du nouveau coq qui allait ensuite être posé au sommet du clocher de l'église Saint-Amand. « Si le coq n'est pas un objet liturgique, il est un symbole. Il chante pour annoncer le jour nouveau, il nous fait signe, il nous éveille à la vie, il nous met dans la lumière », a souligné le célébrant.
L'assemblée ainsi que de nombreux habitants du village ont ensuite assisté à la pose de l'animal de métal, lourd de 11 kg et monté dans la nacelle d'une imposante grue. Profitant des échafaudages encore en place, alors que la première partie des travaux de restauration de l'ensemble des toitures de l'église touche à sa fin, la bourgmestre d'Estinnes, Aurore Tourneur, a accompagné l'équipe de l'entreprise chargée de la rénovation jusqu'au sommet de l'édifice.
Après la toiture du chœur et des fonts baptismaux, c'est maintenant le toit de la nef qui va bénéficier de toutes les attentions. Sous le regard curieux du nouveau coq !
(Photos Alexandre Jaupart)
Voir aussi le reportage d'Antenne Centre
-
Créé parDiocese de Tournai