Lancement de la réunion du CCEE sur la radicalisation de l'Islam

Da Cunha: Le dialogue est toujours possible!

Saint Maurice, le 13 mai 2015 - «Face aux signes de radicalisation du discours communautaire et religieux en Europe, il est nécessaire de réaffirmer, comme communautés religieuses du continent, notre profonde volonté de dialogue. Il est urgent d’endiguer la montée de la méfiance, la haine, et une certaine stigmatisation, en particulier de l'idée que la coexistence entre chrétiens et musulmans est impossible », dit Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE, à quelques heures de l'ouverture cet après-midi (18 heures) à Saint-Maurice (Suisse) de la rencontre des évêques et des délégués des Conférences épiscopales d’Europe pour les relations avec les musulmans. La réunion, parrainée par le CCEE, est participée par environ 35 délégués qui débattront sur la radicalisation de l'islam.

"Comme hommes de foi, nous savons bien que l'humanité est un don de Dieu Créateur, et que nous sommes appelés à prendre soin chaque jour du don de la vie à travers la coexistence pacifique et respectueuse des uns et des autres. Le dialogue, s’il est fait avec amour et sans parti pris, ouvre à autrui, il ne poursuit pas l'assimilation ou le syncrétisme religieux; il est un outil de recherche de la vérité qui permet une véritable compréhension mutuelle ».
Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et ancien vice-président de la CCEE, et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, ouvriront les travaux cet après-midi.
 
Monseigneur Harpigny participe à cette réunion.
 
CCEE: Conseil des Conférences épiscopales d’Europe
  • Créé par
    Diocèse de Tournai