Les futurs baptisés ont partagé leur cheminement personnel
En ce dimanche de janvier, une septantaine de catéchumènes sont venus rencontrer notre Evêque dans les locaux de l’Evêché de Tournai. Plusieurs d’entre eux étaient accompagnés de leurs enfants, parfois très jeunes.
« Après avoir pris le temps de relire votre histoire et de l’écrire à notre évêque, vous voici invités à le rencontrer, à découvrir avec lui et avec les autres catéchumènes la dimension diocésaine de notre église », expliquait Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat.
Pendant une après-midi, les futurs baptisés et leurs accompagnants ont circulé entre les différents carrefours qui leur étaient proposés : rencontre avec Mgr Harpigny, chant et prière et partage autour de la Miséricorde du Père.
A chacun son parcours
Lors de la rencontre avec notre évêque, les catéchumènes ont partagé leur parcours personnel. Plusieurs d’entre eux ont été touchés lors du baptême d’un proche ou suite à une épreuve, tandis que d’autres se cherchaient depuis longtemps. Pour certains, c’est leur arrivée dans notre pays qui leur a permis de demander le baptême.
Plusieurs thèmes sont revenus durant ces rencontres : paix avec soi-même, fierté d’être catholique, nécessité de faire un choix. Si parfois des ruptures ont été nécessaires, beaucoup ont dit se sentir mieux depuis qu’ils ont débuté leur cheminement.
La Miséricorde du Père
En cette année sainte, la Miséricorde était bien sûr un thème important de la journée. Les catéchumènes ont ainsi, par petits groupes, découvert avec Sœur Sigrun ou l’abbé André Parent la parabole du Fils Prodigue et partagé leurs impressions, leur ressenti. L’amour du père était au centre des débats, ainsi que la réaction du fils ainé qui, « au fond, agissait plus comme un ouvrier que comme un fils dans la maison de son père ».
Il était question de la Miséricorde mais aussi de la Vocation lors du carrefour des accompagnants. Alors que leurs catéchumènes rencontraient notre évêque, ceux-ci ont (re)découvert avec le vicaire épiscopal Philippe Vermeersch le tableau « La Vocation de saint Mathieu », de Caravage. Au travers de ce tableau du 17e siècle, ils ont pu méditer sur la vocation et l’appel de Dieu que certains peuvent ressentir.
A la fin des vêpres qui ont suivi, dans la cathédrale de Tournai, chaque catéchumène a reçu un exemplaire du Credo, que l’Evêque leur a demandé de mémoriser.
Les catéchumènes se retrouveront lors de l’Appel Décisif du 14 février prochain, en l’église Saint-Barthélemy de Châtelineau.
-
_DLN6207.jpg
-
_DLN6234.jpg
-
_DLN6261.jpg
-
_DLN6274.jpg
-
_DLN6279.jpg
-
_DLN6304_actu.jpg
-
_DLN6305.jpg
-
_DLN6325.jpg
-
_DLN6334.jpg
-
_DLN6340.jpg
-
_DLN6370.jpg
-
_DLN6430.jpg
-
_DLN6445.jpg
-
_DLN6491.jpg
-
_DLN6497.jpg
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags