La fête pour le retour des Pourbus
Après trois ans de restauration à l’IRPA, les 17 tableaux de François Pourbus l’Ancien ont réintégré le Séminaire de Tournai.
«Il n’y a pas de comparaison possible entre l’avant et l’après de la restauration, affirme Monique Maillard, conservatrice du Musée du Séminaire. Les supports étaient en mauvais état et ils ont été entièrement refaits. La peinture – celle de la série des grisailles surtout– avait souffert pendant des décennies des vapeurs de cuisine et des écarts de température. Cela avait provoqué pas mal de soulèvements…»
Un peu plus de trois ans après leur départ pour l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, les Pourbus sont revenus à Tournai en juillet dernier. Ils seront placés sur des chevalets confectionnés par l’Institut Saint-Luc de Ramegnies-Chin et installés conformément à leur disposition initiale. Le Musée sera doté d’un hygromètre, destiné à vérifier le taux d’humidité de l’air.
Le public pourra découvrir tout cela du 14 au 27 novembre via des visites guidées.
Monique Maillard, Conservateur, avec les Pourbus avant restauration.- (Photo ÉdA)
«Ça fait du bien pour Tournai»
Le retour des Pourbus est considéré comme un événement considérable, à plus d’un titre.
D’abord, bien sûr, en raison de ce que représente le patrimoine en lui-même. «Peintre du XVIe siècle, François Pourbus l’Ancien est le moins étudié de la dynastie Pourbus mais aucun autre musée que le nôtre ne possède dix-sept tableaux de lui , observe Monique Maillard. Ils ont été classés en 2013 comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ne compte jamais que 132 œuvres classées, toutes disciplines confondues…»
Et c’est bien parce que cet ensemble-là a une grande valeur artistique que sa restauration a bénéficié d’importantes subsidiations: du fameux Fonds Inbev-Baillet Latour (50% d’un montant total estimé à 200 000€), de la Fondation Roi Baudouin, d’une Fondation suisse… L’IRPA lui-même a pris à sa charge une partie des analyses, bien que son budget diminue d’année en année. Les analyses de l’Institut ont par exemple permis de reconstituer les huit ensembles tels qu’ils étaient disposés dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin à Tournai (lire l’article du bas). Le Séminaire aussi, bien sûr, a contribué à l’investissement.
Pour Monique Maillard, si le retour des Pourbus restaurés est aussi un événement c’est parce que «ça fait du bien pour Tournai». Avec les travaux de la cathédrale et avec Mons 2015, les guides de Tournai ont paraît-il eu moins de travail cette année…
Tout un programme a été élaboré pour fêter le retour des Pourbus au Musée du Séminaire.
(Source: L'Avenir)
Voir aussi:
Finalement, on ne sait pas grand-chose de ces œuvres… (Article l'Avenir)
Programme des évènements autour des Pourbus (Agenda diocésain)
-
Créé parDiocèse de Tournai