La Cathédrale de Tournai en pleine lumière

IMG 1667Il a fallu près d’une année de travaux pour repenser l’éclairage complet de l’intérieur de l’édifice et d’une partie de l’extérieur. Ce jeudi 10 décembre, la Cathédrale s'est illuminée pour les Droits de l’Homme.

Dans le vaste chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame, la mise en lumière était un dossier particulier. Entamés en mars de cette année, les travaux viennent de se terminer, du moins pour l’intérieur. On a pu découvrir cette nouvelle parure ce jeudi 10 décembre à partir de 18h45.
Tout le monde était convié à rejoindre la place de l’Evêché ce soir-là. La Cathédrale était plongée dans le noir, à l’exception de la lueur des bougies d’Amnesty International que chacun était invité à porter. Mais les oreilles ont été d’emblée charmées puisqu’un programme musical assez dense était prévu, avec la Maîtrise de la Cathédrale, l’Ensemble vocal du Conservatoire, la chorale « A travers Champs », plusieurs instrumentistes et un quatuor de violoncelles du Conservatoire.
Et c’est de manière graduelle qu’on a découvert la nouvelle mise en lumière, au fil d’une cérémonie qui a duré une bonne demi-heure.

En mode « veillée », « concert », « petite messe », « grande messe »…

La mise en lumière de la Cathédrale, ce sont quelques chiffres impressionnants. Et d’abord le budget, qui s’élève à près de 790.000 €. Cette somme a été prise en charge par la Province de Hainaut, le Commissariat général au Tourisme, les fonds Feder, l’intercommunale IDETA…. 250 points lumineux ont été répartis sur les 5 étages de la nef. Ils sont équipés en LED de haute technologie ; certains spots ont une durée de vie de 50.000 heures. La durée de vie de l’ensemble de l’appareillage est, elle, estimée à 10 ans.

Du côté de la Province de Hainaut, on indique que plusieurs scénarios et gradations ou variations d’ambiance lumineuse sont désormais possibles grâce à des réglages sur deux écrans tactiles et un tableau d’alimentation générale et de commandes informatiques. On compte une petite dizaine d’ambiances. Outre l’extérieur, notons différents modes : « veillée » (éclairage des bas-côtés, des lustres, des points latéraux), « concert » (éclairage spécifique de l’orgue, du triforium, du chœur), « petite messe » (lustres à 80 %), « grande messe » (éclairage à tous les étages) et des modes spécifiques pour les veillées de Noël…

La rosace en plusieurs tons

101215 Illumination Cathedrale Lustres2Les habitués de la Cathédrale seront heureux d’apprendre que les vénérables lustres (ils ont 150 ans d’âge) de la nef ont été entièrement restaurés : patine, lustrage, vernis, lampes, globes.
A l’extérieur, la Cathédrale a reçu aussi un nouvel habit de lumière, en particulier pour la rosace qui bénéficie d’un jeu d’éclairage coloré. Les bas-côtés sont de même mis en valeur. Ce chantier n’est pas encore terminé, car les tours et le transept s’illumineront bientôt.

 

 

 

 

Photo du haut : ©Province du Hainaut


Notre-Dame en lumières par lavenir-tournai

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Cathédrale de Tournai