




Des lieux pour grandir et mûrir dans la foi
Le « Livre Blanc » a été présenté ce samedi 23 septembre à Mons. Il identifie près de 400 initiatives à travers tout le diocèse.
Ne cherchez pas ce « Livre Blanc » dans les librairies : il n'existe pas... Et pour cause puisque l'ouvrage est virtuel. Il faut dire qu'en version papier il aurait été très volumineux et forcément vite dépassé. C'est pour ces raisons que les services de la liturgie, de la catéchèse et du catéchuménat ont opté pour la mise en ligne.
Samedi dernier à la collégiale Sainte-Waudru à Mons, Patrick Willocq, responsable du service diocésain de la catéchèse et de l'initiation chrétienne, a partagé avec l'assemblée les intuitions de base qui ont conduit à la réalisation de ce Livre Blanc. Dans le contexte du renouveau du projet catéchétique mis en œuvre depuis deux ans dans le diocèse, des questions se sont en effet posées : que proposer aux jeunes après qu'ils aient reçu les sacrements de l'initiation chrétienne ? Prévoir trois ou quatre rencontres de formation, n'est-ce pas trop peu ? Et avant l'âge de 7 ans, que proposer aux enfants ?
Ne pas réinventer la roue...
Mais d'emblée est alors surgie cette interrogation : faut-il imaginer quelque chose, ce qui ferait conclure qu'il n'y a rien actuellement ? Poser la question, c'est y répondre : à travers le diocèse, il existe déjà beaucoup d'initiatives. Voilà pourquoi les trois services se sont lancés dans une vaste tâche : identifier tout ce qui se vit, tous ces lieux donnés à la foi pour grandir et mûrir.
L'appel lancé aux chrétiens du diocèse voici juste un an lors d'une première journée « Vivre son baptême, vivre de la vie de Dieu » a porté ses fruits. Près de 400 initiatives ont été recensées. Et l'équipe a eu du travail : lire, classer, synthétiser, organiser, encoder, mettre en forme... Mais le résultat est là : il peut dès à présent être téléchargé sur le site du diocèse à l'adresse www.diocese-tournai.be/livreblanc
L'internaute peut alors cliquer directement sur le chapitre qui l'intéresse : soit la catéchèse initiatique, soit la catéchèse post-initiatique.
L'ouvrage s'accompagne cependant d'une mise en garde : ce catalogue n'est pas destiné à surveiller tout ce qui se fait mais bien à permettre de se rendre compte de ce que les autres font. Ceci dit, le Livre Blanc n'est pas un programme qu'il faudrait réaliser partout...
Mgr Harpigny : tous invités à devenir catéchètes
En début de matinée, avant la présentation de ce Livre Blanc, Mgr Harpigny avait replacé l'initiative du jour dans un contexte plus vaste. Pour cela il a invité chacun à se demander ce qu'il a reçu dans son itinéraire personnel de la foi. « La catéchèse est, dans le langage habituel, l'accompagnement un tant soit peu systématique de l'initiation chrétienne sacramentelle. Mais, depuis 1997, la catéchèse reprend sa signification initiale : l'accompagnement, durant toute la vie, de ceux qui vivent de leur baptême ou, en d'autres termes, ceux qui vivent dans le Christ ».
Mais dans ce même itinéraire personnel de la foi, chacun doit aussi s'interroger : « En quoi suis-je témoin ? ». Et Mgr Harpigny de proclamer : « Il n'y a pas moyen de croire au Ressuscité sans avoir, en même temps, la mission d'en témoigner. Ce témoignage, c'est le Ressuscité qui le demande. Ce n'est pas nous qui trouvons que c'est une bonne chose. »
Vient enfin le témoignage en Eglise. Après avoir brossé l'évolution de la catéchèse dans l'initiation chrétienne sacramentelle et rappelé les grandes étapes (Vatican II, code de Droit canonique, Catéchisme de 1997, Directoire général de la Catéchèse), l'Evêque a donné des points de repères propres au diocèse. Avec cette affirmation forte : il n'y a pas moyen de penser la catéchèse ni le catéchuménat sans la liturgie.
Pour consulter le Livre Blanc : www.diocese-tournai.be/livreblanc
Lire aussi : Du côté de l'UP de ND de Fatima
-
Créé parDiocese de Tournai