Devenir les saints de la porte d'à côté...

Ce mercredi 24 octobre à la Maison diocésaine de Mesvin a eu lieu la première soirée de formation proposée aux accompagnateurs du catéchuménat et plus largement aux engagés en catéchèse.


20181024 participantsPour cette soirée, nous étions une trentaine de personnes - prêtres, diacres, animatrices en pastorale, catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes ou de confirmands - venues des différentes régions pastorales du diocèse - pour écouter l'abbé Hospied nous parler de l'appel à la sainteté dans le monde actuel à partir de l'Exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exultate ».


A la lumière de passages de l'AT et des Evangiles et notamment Le Sermon sur la montagne (Matt, 5-7), l'abbé Hospied rappela que la sainteté n'est pas réservée à des personnes extraordinaires et qu'elle n'est pas un idéal qu'on ne peut atteindre qu'à force d'énormes sacrifices. Au contraire, la sainteté est une grâce de Dieu qui nous appelle chacun à suivre le Christ dans son projet d'amour.


Dans les carrefours qui ont suivi cet exposé, nous avons échangé sur la nécessité du discernement constant. Pour réaliser ce que Dieu attend de nous, nous devons relire les événements de notre vie personnelle et ceux de nos accompagnements catéchétiques en ayant conscience que Dieu est présent partout aujourd'hui même dans les situations les plus fragiles.


Pour résumer en quelques mots cette soirée riche en enseignement et en échanges, nous pouvons dire que c'est en priant, en apprenant la patience et en nous aidant mutuellement que nous deviendrons selon l'expression du pape François « les saints de la porte d'à côté » c'est -à- dire des personnes qui témoignent de l'amour de Dieu dans les situations concrètes de la vie quotidienne.

Myriam G.

  • Créé par
    Merckaert-Ansay Christine