Carême de Partage : « Haïti pap mouri I Haïti ne mourra jamais »

« Entraide et fraternité », l'asbl-sœur de « Vivre Ensemble » lance aussi un appel :

« Cette année, c'est un Carême de partage particulier que nous avons été amenés à vivre. Pas de possibilité de célébrer sa foi en paroisse. Pas de possibilité de donner lors des collectes. Pas d'animations et de rencontres de campagne. Pas de visites de nos partenaires haïtiens.

Malgré tout cela, plus que jamais, nous avons continué à nous mobiliser pour témoigner de notre solidarité avec le peuple haïtien. Nous vous avons partagé les vidéos de nos partenaires, des nouvelles de la situation du Covid-19 à laquelle ils doivent également faire face. Nous vous avons proposé des contenus liturgiques. Vous avez participé avec nous à des célébrations en ligne. Nous avons développé les possibilités de faire des dons en ligne.

« Une manière de faire communauté »

En résumé : nous avons imaginé ensemble une manière de faire communauté pour vivre ce Carême, malgré le confinement, et soutenir de toute notre fraternité les projets d'espérance de nos partenaires du sud pour lutter contre la faim, la pauvreté et l'injustice.

En Haïti, nous menons aux côtés de nos partenaires locaux un vaste programme de droit à l'alimentation qui permet d'agir durablement et de soutenir concrètement les paysans et paysannes haïtiens. Se nourrir et nourrir les siens, se constituer un bétail, se former aux techniques de l'agroécologie, gagner en autonomie pour finalement (re)trouver une vie digne.

Si, 10 ans après le séisme, le peuple haïtien reste encore profondément affaibli, il résiste, se mobilise et affronte dorénavant le coronavirus. Nous sommes convaincus, pour reprendre les mots d'un jeune poète haïtien, qu'Haïti ne mourra jamais, Haïti pap mouri.

(...)

Par votre don, vous agissez durablement auprès des populations touchées par l'insécurité alimentaire. Soutenez-les par un don en ligne ou par virement bancaire sur le compte BE68 0000 0000 3434 avec la communication "6573 Carême de partage".

Votre don de Carême est porteur de sens. Sincèrement merci. »

JE FAIS UN DON