Message du 20 mars - Septième session du synode des familles
Synode des Familles, septième session à Charleroi, le samedi 24 mars 2018
Pour la dernière session du synode des familles, le groupe porteur a choisi la Basilique de Charleroi, avec comme thème : Une Eglise branchée familles ? L’Eglise pense-t-elle aux familles ? On peut penser à la liturgie du dimanche, aux « messes de famille ». Mais il y a également bien d’autres aspects de la mission de l’Eglise qui visent spécifiquement les familles.
De 9h à 12h, avec bonne humeur, apport d’une vidéo et témoignage d’expériences !
Il y a quelques jours, je rencontrais une personne catholique de la région de Chimay, engagée dans l’accompagnement des adolescents qui demandent le sacrement de la confirmation. Je disais à cette personne que j’avais été à Beaumont le samedi 17 mars 2018 au matin. Elle me demande pour quelle raison j’avais passé quelques heures à Beaumont. J’ai répondu : Pour une session du synode des familles. Quel synode ? Il y a un synode des familles ? Qui a mis cela en route ?
Pour répondre à ces questions, je réponds invariablement la même chose :
- Il y a eu un Synode diocésain en 2011-2013, qui a permis la promulgation de 60 décrets, en la Collégiale Sainte-Waudru, à Mons, le 30 novembre 2013.
- Comme certains terrains pastoraux manquaient d’une réflexion approfondie, j’ai décidé qu’il y aurait deux synodes supplémentaires.
- Le premier a été consacré aux jeunes. Dix décrets ont été promulgués le 19 mars 2016 en l’église Sainte-Elisabeth, à Mons.
- Le second est consacré aux familles.
Nous avons attendu la célébration des deux synodes des évêques sur le sujet à Rome (2014 et 2015), ainsi que la promulgation de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia (2016), avant de commencer le synode des familles dans le diocèse de Tournai.
Première étape : une large consultation dont les résultats ont été la base de sept vidéos, qui examinent chacune un thème particulier.
Deuxième étape : sept rencontres ou sessions selon les sept régions pastorales du diocèse (dont Beaumont pour la région de la Thudinie).
Troisième étape : une journée de discernement du conseil épiscopal avec le groupe porteur du synode le vendredi 27 avril 2018 à Mesvin.
Quatrième étape : Grand rassemblement des familles à Bonne-Espérance, le dimanche 3 juin 2018, avec la promulgation des décrets ou orientations. Tout le monde est invité pour célébrer ensemble une Eglise branchée familles ! Certains diront : Quel cirque ! D’autres se réjouiront parce que, dans une ambiance joyeuse, on découvrira que, sans les familles, l’Eglise perd le sens de sa mission.
Autre étape !
Le mardi saint 27 mars 2018, en la Collégiale Saint-Vincent à Soignies, à 18h, messe chrismale où les familles auront la première place.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai