Formation Art, Culture et Foi - A la découverte du patrimoine de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle

Une journée de formation a été organisée à Bois-du-Luc (La Louvière) pour les personnes-relais patrimoine du service Art, Culture et Foi œuvrant bénévolement pour la sauvegarde du patrimoine religieux mobilier dans notre diocèse. Retour sur une rencontre riche en connaissance et convivialité.

Les équipes relais-patrimoine sont réparties en régions, en fonction de leur domicile, et ont choisi de s’investir pour réaliser des inventaires du patrimoine mobilier des églises du diocèse. Afin de mener à bien cette mission, les équipes ont reçu à l’origine une formation sur divers sujets touchant au patrimoine religieux mobilier, par des spécialistes du domaine. Toutefois, nombreuses sont les interrogations qui surviennent lorsque les équipes sont sur le terrain face aux objets. Afin de répondre aux besoins rencontrés lors des inventaires de nos équipes, le service Art, Culture et Foi organise deux fois par an une journée de formation dédiée au patrimoine religieux mobilier. Cette journée est à la fois une manière de renforcer la cohésion entre toutes les équipes et de les remercier du travail accompli tout au long de l’année.

La journée de formation du 12 mars dernier à Bois-du-Luc a été organisée en deux volets : une partie théorique le matin par deux conférenciers spécialisés et des exercices pratiques l’après-midi dans l’église Sainte-Barbe de Bois-du-Luc par petits groupes. La thématique du jour était le patrimoine mobilier néogothique et les ornements liturgiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Mr Gérald Decoster, historien de l’art, a présenté l’ensemble des pièces néogothiques en comparaison avec les pièces gothiques que nous pourrions rencontrer lors des inventaires. Cette conférence a touché au mobilier sculpté en bois ou en pierre, à l’orfèvrerie, aux textiles, aussi bien qu’à l’architecture. Enfin, une présentation de l’abbaye de Maredsous et de Maredret a permis de visualiser un exemple concret d’ensemble néogothique encore en place. L’après-midi, Mr Decoster a basé les exercices pratiques sur l’ensemble du mobilier religieux néogothique que conserve l’église Sainte-Barbe de Bois-du-Luc, en passant des autels latéraux et majeur aux ostensoirs ou statues.
Mme Annemie Van Dijck, collaboratrice au CRKC (Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur), a quant à elle expliqué l’évolution des ornements liturgiques de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Une véritable révolution s’opère durant cette période, aussi bien stylistique qu’au niveau des matières employées ou du tissage exécuté. Les exercices de l’après-midi ont permis de mieux comprendre les différences de tissage ou de tissus employés, en regard des magnifiques ensembles liturgiques ou bannières conservés à Bois-du-Luc.

Plus qu’une journée de formation, ces rencontres du service Art, Culture et Foi sont un moment de convivialité pour tous nos bénévoles, mais également un temps d’écoute par rapport à leurs besoins concrets sur le terrain. Nous tenons à remercier nos bénévoles pour le travail de première importance effectué au jour le jour.

Enfin, un vif remerciement à nos deux bénévoles de Bois-du-Luc pour leur accueil chaleureux et impeccable lors de cette journée. Nous ne pouvons que vous inviter à visiter cette magnifique église, témoin de l’époque où les charbonnages de Bois-du-Luc étaient en activité.

Déborah Lo Mauro

IMG 5707

De magnifiques ensembles liturgiques

IMG 5729

L’église Sainte-Barbe et son mobilier néogothique

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Art, Culture et Foi