Oui à Dieu, pour toujours !
Ce dimanche 7 mai 2017, la Basilique de Tongre-Notre-Dame a connu l'affluence des jours fastes. De nombreux fidèles se sont rassemblés autour de Notre-Dame de Tongre et de notre Évêque Monseigneur Guy Harpigny. Ils ont participé à la liturgie de la Sainte Alliance dans la Virginité d'un jeune séminariste de la Famille Spirituelle "L'Oeuvre", Robin Moens, originaire de la Flandre Orientale, en formation à Rome.
La basilique était pleine lorsque la procession d'entrée ouvrit la célébration : une petite vingtaine de Sœurs de "L'Oeuvre" suivait la croix de procession. Vinrent ensuite les prêtres qui accompagnaient le jeune Robin, les séminaristes les diacres et les prêtres de la Famille spirituelle, les diacres et prêtres amis, et Son Excellence Monseigneur Guy Harpigny. Ils étaient une trentaine dans le chœur de la basilique. Ensemble ils représentaient sept nationalités. Parmi eux, un jeune séminariste hongrois qui a reçu le Manteau de chœur dimanche dernier à Budapest.
Avant l'homélie, devant l'Évêque et toute l'assemblée, le novice a exprimé sa volonté de vivre dans la virginité consacrée à cause du Royaume des cieux, et sa détermination de contribuer à la sanctification de l'Église par sa donation à la Personne du Christ.
Après l'homélie prononcée par Monseigneur Harpigny, le novice Robin a reçu le Manteau de chœur blanc qu'il portera désormais lors des liturgies dominicales ou festives. Ce vêtement veut exprimer la beauté originelle de la création à l'image et à la ressemblance de Dieu, et nous rappeler le vêtement blanc de notre baptême. La couronne d'épines souligne l'union aux souffrances du Christ et la disponibilité d'assumer les blessures de la vérité.
Monseigneur a ensuite demandé au novice s'il était disposé á consacrer sa vie au Cœur Sacré de Jésus, à mener une vie d'adoration, à garder la doctrine de l'Église dans toute sa pureté et à se laisser former dans l'esprit du Charisme et selon l'exemple de Saint Paul. Ce que Robin a accepté avec détermination.
Par l'intercession de tous les Saints, l'assemblée a ensuite imploré l'amour de Dieu, sa protection et la grâce de la fidélité pour le novice.
Après avoir prononcé la prière de la Sainte Alliance, le novice s''est avancé jusqu'à l'autel pour signer son engagement. Et notre Évêque a alors prononcé la prière solennelle de bénédiction qui rappelle les grandes œuvres de Dieu tout au long de l'Histoire du salut, et nous assure de la Miséricorde avec laquelle il nous accompagne. Cette liturgie de la "Sainte Alliance" a été conclue par un signe de paix.
Un groupe de jeunes universitaires a rehaussé la beauté de la liturgie par des chants bien choisis et bien interprété, et un accompagnement instrumental de haut niveau.
Après cette célébration, l'assemblée s'est rendue à la Maison Damas à Villers-Notre-Dame pour une réception qui a donné à chacun l'occasion de se retrouver dans une ambiance familiale pour féliciter Frater Robin et sa famille, dans la joie profonde que procure cet engagement.
La Famille spirituelle "L'Oeuvre"
www.oeuvre-fso.org
-
Créé parDiocèse de Tournai