logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
UP Saint-François à Mons-Est Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • La Parole entre nous
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil La gestion diocésaine SAGEP

Imprimer Recommander

SAGEP

Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses

Créé en 1998, le Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses (SAGEP) est un service diocésain ayant pour objet l'accompagnement et le conseil aux nombreux bénévoles qui gèrent la vie matérielle des paroisses, tant dans les Fabriques d'église que dans les ASBL paroissiales.

La gestion du temporel du culte peut parfois s'avérer complexe, au niveau pratique ou administratif. L'équipe du SAGEP, composée de femmes et d'hommes dynamiques et bienveillants, vous accompagnera au mieux dans chacune de vos tâches, qu'il s'agisse de gros dossiers (opérations immobilières, fusions, marchés publics, révisions de statuts...) ou de gestion quotidienne (comptes et budgets, élections, relations avec les autorités civiles...).

En plus de sa fonction principale d'accompagnement des bénévoles, le  SAGEP remplit aussi le rôle de tutelle canonique confiée à l'Evêque en tant qu'Organe Représentatif du Culte, sur les Fabriques d'église (comptes, budgets, modifications budgétaires, opérations immobilières, travaux aux bâtiments du culte...) et sur les ASBL paroissiales.


Les documents utiles aux fabriciens sont accessibles via l'extranet :

Cliquez sur le lien « Connexion au service SAGEP », ci-dessous, puis connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
Une fois que vous êtes connecté(e), cliquez sur « SAGEP (documentations) ». Vous serez automatiquement redirigé(e) sur cette page, via laquelle vous aurez alors accès à tous les documents et formulaires.

Connexion au service SAGEP

 

 

Demandez un accès fabricien

Modifiez vos coordonnées (Fabricien)

L'équipe

Equipe Sagep 2021
L'équipe du SAGEP concilie jeunesse et expérience, dynamisme et sagacité en son sein :

  • Loris Resinelli :
    Responsable du SAGEP – Délégué Cœur du Hainaut (Doyennés de Mons-Borinage et du Centre-Soignies)
    069 646 243 - loris.resinelli@evechetournai.be
  • Etienne Van Quickelberghe :
    Délégué Wallonie Picarde (Doyennés de Mouscron-Comines, du Tournaisis et du Pays d'Ath)
    069 646 259 - etienne.vanquickelberghe@evechetournai.be
  • Angelo Macchia :
    Délégué Pays de Charleroi – Botte du Hainaut (Doyennés du Pays de Charleroi et de la Botte du Hainaut)
    0474 364 185 - angelo.macchia@evechetournai.be

  • Christian Draguet :
    Bénévole Pays de Charleroi
    0496 238 455 - christian.draguet@evechetournai.be

  • Lauranne Weickmans :
    Collaboratrice juridique
    0476 067 915 - lauranne.weickmans@evechetournai.be

  • Déborah Lo Mauro :
    Service Art, Culture et Foi (Gestion du Patrimoine)
    069 452 654 - deborah.lomauro@evechetournai.be

EMAIL GÉNÉRAL : sagep@evechetournai.be

 

Actualités

Nombre de pages : 10
Lire la suite...

Agenda du SAGEP

Nombre de pages : 0
Formations SAGEP 2022 – Rappel ! Parmi les thématiques abordées, une importante partie sera dédiée à la mise en place d...Lire la suite...

Collectes

Nombre de pages : 1
Lire la suite...
  • Mode d'emploi pour encoder un formulaire signalétique fabrique d'église

    mardi 11 juillet 2017 Diocèse de Tournai
    Mode d'emploi pour encoder un formulaire signalétique fabrique d'église

    Encodage en ligne des coordonnées de votre fabrique d'église sur le site du diocèse de Tournai. Dans le cadre d'une mise à jour des coordonnées des fabriques d'église du diocèse de Tournai, nous soll...

    Lire la suite...
  • Documents utiles ASBL

    lundi 16 février 2015 Diocèse de Tournai

    Vous trouverez ci-dessous des documents relatifs aux ASBL. Pour les documents particuliers aux fabriques d'église, connectez-vous en extranet.

    Lire la suite...
  • Articles parus dans Eglise de Tournai

    samedi 1 janvier 2022 Diocèse de Tournai

    Sur cette page, vous trouverez les conseils parus dans "Eglise de Tournai" ces dernières années.

    Lire la suite...

Menu

  • Actualité
  • Sacrements
  • Contacts
  • Horaires des messes et célébrations
  • "Saint-François à Mons-Est Infos" et "Echos des Paroisses"
  • Catéchèse Paroissiale
  • Prière et ressourcement
  • Jeunes
  • Vie associative
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be