Profession de Sœur Céline
Dimanche dernier, une religieuse faisait profession de foi à Ath. Soeur Valérie Vasseur nous en fait un écho.
Nous étions une belle assemblée dominicale réunie en l'église Saint Julien à Ath ce dimanche 26 février pour la célébration dominicale et l'engagement définitif de sœur Céline dans la Congrégation des sœurs Salésiennes de la Visitation. Une belle délégation de sœurs africaines était présente ainsi que des membres de sa famille proche - en représentation des parents de sœur Céline, des membres du diocèse de Kenge et plusieurs amis prêtres congolais.
Après la liturgie de la parole et l'homélie du vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, délégué du vicariat de la vie consacrée de notre diocèse, représentant de notre évêque pour l'occasion, sœur Céline a été admise par la Congrégation à prononcer ses vœux. Après l'invocation à l'Esprit Saint suivie de la litanie des saints, sœur Céline a prononcé son engagement publiquement. Cet engagement est reçu par la supérieure générale. Un engagement pour toute la vie dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance selon les constitutions de la Congrégation dans l'esprit de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Un anneau bénit lui a été remis, signe de l'alliance scellée entre Dieu et elle.
La célébration ponctuée de chants africains (gloria, procession des offrandes, Magnificat) a été un temps fort pour toutes les personnes présentes. Chacune a pu au cours de cette célébration revivre son propre engagement de vie et de foi.
Au terme de la célébration, nous étions conviés au verre d'amitié. Moment privilégié de rencontre interculturelle.
Sœur Céline, membre de la communauté d'Ath, poursuit ses études en Belgique (Bruxelles) afin de se former à la gestion de projets solidaires.
Quelle belle manifestation de tant de liens tissés entre nos sœurs de Belgique-Congo-Bénin-France, avec l'équipe des prêtres et chrétiens sur Ath, avec des étudiants de Bruxelles, avec des religieux de diverses congrégations, des amis, des familles. Ensemble nous avons signifié l'Eglise au sens large, aux vocations diverses, dans la fraternité entre des personnes et des peuples, dans la communion avec tous ceux qui se sont unis à nous par la prière. Magnificat, pour Dieu qui appelle et qui réalise des merveilles avec chacun d'entre nous.
-
Créé parDiocèse de Tournai