Froidchapelle: L’ASBL Échange souffle ses 20 bougies

Cela fait deux décennies que des bénévoles se sont rassemblés pour venir en aide aux plus démunis. Un anniversaire fêté avec une exposition.

Froidchapelle ASBL EchangeDans un monde parfait, cela ne devrait pas exister. Et pourtant, la réalité du terrain est telle que beaucoup plus de personnes qu'on ne pense se retrouvent pour mille et une raisons en situation de précarité. Des hommes, des femmes, des enfants à qui il manque l'essentiel. Bien sûr, du pain et du beurre, des chaussures et des vêtements mais aussi et peut-être surtout, un regard.

Depuis deux décennies, une poignée de bénévoles se succèdent dans l'ASBL «Échange» pour venir en aide à ces gens qui ont eu moins de chance que d'autres. Des bénévoles qui donnent de leur temps, beaucoup de leur temps parfois pour, d'une part récolter et d'autre part distribuer.

Ce samedi, «Échange» a voulu célébrer son 20e anniversaire, sans doute pas pour étaler tout ce que ses bénévoles ont pu réaliser mais plutôt pour souligner qu'il reste encore beaucoup à faire.

1997, année emblématique

C'est le curé Bernard François qui est à la tête de l'église froidchapelloise. Avec son conseil pastoral, il décide de mettre un projet en œuvre: créer une équipe attentive aux personnes en précarité.

Il déploie alors tous ses talents d'entraîneur et de bâtisseur et bientôt il installe sa petite association d'abord à l'étage des locaux de «Képha» à Froidchapelle, puis dans la grande Gossec à Vergnies.

Claudine Papart, Andrée Huberland et Marie-Claire Soete dirigeront successivement les opérations avant qu'en 2005, Étienne Marlier leur succède.

Gros pépin néanmoins en 2008: la grange Gossec est vendue et l'ASBL est contrainte de déménager. Elle revient à «Képha», mais dans de nouveaux locaux, le nouveau curé Axel Delcoigne ayant mobilisé des bonnes volontés.»

Après les années d'apprentissage, ce sont les années de mise au point» comme le précise Étienne Marlier. De nouveaux bénévoles viennent renforcer l'équipe des anciens et une collaboration étroite s'établit entre la Commune, le CPAS, le PCS et la fabrique d'église. Progressivement, «Échange» trouve sa vitesse de croisière pour en arriver aujourd'hui à fêter ses 20 années au service des plus démunis.

(Article L'Avenir)


 

Lire aussi

Une fête et une expo (Article L'Avenir)

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Doyenné de la Botte du Hainaut | Solidarité