Chièvres : récolte de fonds pour ND de la Fontaine
La chapelle Notre-Dame de la Fontaine, dont la première construction remonte au 12e siècle, a aujourd'hui besoin d'une rénovation importante. Un appel aux dons est lancé.
![]() |
La chapelle Notre-Dame de la Fontaine a bien besoin d'être restaurée. |
Comme de nombreux édifices, elle est victime du temps qui passe, du climat ou encore du milieu environnant. Malgré maintes démarches entreprises auprès de différents organismes et institutions, aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour lui apporter les restaurations nécessaires. Les travaux à réaliser portent notamment sur la rénovation du clocher et des zingueries, un assainissement contre l'humidité, la remise à neuf de l'enduit, la remise en peinture intégrale du bâtiment.
Le comité de rénovation de la chapelle, sous la responsabilité du père André Luczak, ne baisse toutefois pas les bras. Dans les années à venir, diverses activités seront organisées en vue d'obtenir les fonds indispensables à la restauration, et toutes les personnes motivées désireuses de rejoindre le comité seront ainsi les bienvenues pour mener à bien le projet et mettre des événements sur pied. Naturellement, des dons peuvent également être versés sur le compte bancaire de l'association.
|
||
Les personnes qui souhaitent soutenir le projet peuvent faire un don, aussi minime soit-il, ou adresser un ordre permanent via leur institution bancaire au compte suivant : BE57 7420 3658 8435.
Responsable : père André Luczak. Contact : rue Notre-Dame, 7 à 7950 Chièvres - 0496 75 67 22 - luczakcm@gmail.com |
Un peu d'histoire
Au 12e siècle, l'image de la Vierge serait apparue sur un sureau, à proximité d'une source. Ensuite, cette image aurait été placée au sommet d'une petite arcade, construite au-dessus de la source. D'où le nom de Notre-Dame de la Fontaine. En 1126, Eva de Chièvres demande la construction d'une chapelle romane adossée à l'ancien sureau, pour protéger Notre-Dame des intempéries. En 1154, Eva demande que l'on institue une procession annuelle le jour de la Pentecôte, en l'honneur de Notre-Dame de la Fontaine.
En 1310, un charpentier du nom de Huart Picavet, un bourgeois de la Ville de Chièvres atteint de la goutte, habite auprès de la fontaine. Il promet de réaliser un dais en bois pour la statue de Notre-Dame en cas de guérison. Sa prière étant exaucée, le charpentier tient sa promesse. En 1315, un Normand est transporté à Chièvres où il obtient sa guérison. Il exprime alors sa gratitude envers la Sainte Vierge en faisant construire une nouvelle chapelle. Il répand d'ailleurs en Normandie le culte de Notre-Dame de la Fontaine.
Cette construction, qui recouvre alors la fontaine, est remplacée en 1326 par une plus grande bâtisse. En 1632, un nouvel agrandissement du chœur de la chapelle Notre-Dame se réalise derrière le château du comte d'Egmont. En 1789, les biens de la chapelle sont confisqués lors de la Révolution. L'édifice est vendu et détruit. La statue miraculeuse est retrouvée dans les décombres de la chapelle et déposée sur un autel latéral dans l'église Saint-Martin.
Il faut attendre 1880 pour que Vital Duray, prêtre-architecte, réalise les plans d'une nouvelle chapelle avec le soutien du curé-doyen Edouard Lambert. Les travaux de la chapelle ont probablement été achevés après son décès en 1892 puisque la chapelle a été consacrée en 1893.
-
Créé parDiocese de Tournai