Pierre Bernard bientôt diacre permanent
Il sera ordonné ce dimanche 15 mars en l’église Saint-Martin à Lens. Nous avons rencontré ce magistrat retraité très sensible à la notion de service.
Sur le carton d’invitation à la célébration de son ordination diaconale, Pierre Bernard a mis en exergue le « Suis-moi » du Christ dans les Evangiles de Marc et Jean. L’engagement qu’il prendra dimanche comme diacre permanent, il le résume d’ailleurs en trois verbes : suivre, servir, aimer. Et d’ajouter : « Il n’y a pas tellement de différence entre le service à Dieu et celui aux hommes, car ils se rejoignent dans le Christ. »
Cela fait quatre ans que Pierre Bernard marche sur le chemin du diaconat permanent : « J’y pensais depuis un certain temps mais mes fonctions m’imposaient un devoir de réserve. » D’abord avocat au barreau de Charleroi, le futur diacre a en effet été magistrat à Mons – au tribunal de première instance puis à la cour d’appel – pendant plus de trente ans, jusqu’à sa pension qu’il a prise en 2011. C’est alors qu’il a franchi le pas et fait sa demande auprès de Mgr Harpigny.
Deux sacrements liés
Durant sa vie professionnelle à Mons, Pierre Bernard a souvent assisté à la messe célébrée sur le temps de midi par le Père François Thiry. Le même jésuite les accompagne tous les deux, son épouse Térèse-Marie et lui, dans une équipe de foyers. Le conjoint occupe une place très importante dans le cheminement d’un futur diacre et Pierre Bernard insiste sur ce point. « Je voudrais creuser le lien entre le sacrement du mariage et celui de l’ordre au diaconat permanent », dit-il en soulignant l’enrichissement que les époux s’apportent mutuellement. A chaque étape, y compris lors de l’ordination, le consentement de l’épouse est d’ailleurs explicitement demandé.
Le futur diacre dit également avoir appris, au cours de sa formation, à approfondir le mystère de la Trinité. Il s’est aussi ouvert à la prière des Heures, en particulier les laudes et les vêpres.
Ancré dans l’UP de Lens
Même s’il ne deviendra diacre permanent que dans quelques jours, Pierre Bernard est depuis longtemps en tenue de service. Il a ainsi accepté, quelques mois après le début de sa formation, de faire partie de l’équipe diocésaine du point de contact pour les abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale. Avec d’autres personnes de référence, il reçoit les victimes d’abus qui viennent se confier à lui, et l’on imagine aisément que sa formation et son expérience de juriste lui sont d’un précieux secours.
Pierre Bernard est aussi membre de l’équipe d’animation pastorale de l’unité pastorale de Lens, qui couvre les entités communales de Lens et Jurbise. Son épouse et lui habitent le petit village de Montignies-lez-Lens (dont voici une photo). Mais c’est en l’église décanale Saint-Martin de Lens, la plus vaste de l’unité pastorale, qu’il sera ordonné diacre permanent ce dimanche 15 mars à 15h. Une célébration à laquelle chacun est convié.
-
Créé parDiocèse de Tournai