Des nouveaux baptisés remplis d’émotion
Ils se sont réunis à la cathédrale de Tournai autour de notre évêque ce 28 avril 2019 pour le « dimanche in albis ».
En ce second dimanche de Pâques – celui qui était appelé Dimanche in albis (dimanche en blanc) dans l'Eglise antique - notre évêque a rassemblé tous les nouveaux baptisés du diocèse à la cathédrale de Tournai pour célébrer avec eux l'eucharistie dominicale et ainsi rendre grâce à Dieu pour ce qu'Il donne aux baptisés et à son Eglise. Nous avons ensemble goûté la joie d'être chrétien.
Le dimanche in albis s'appelait ainsi car les nouveaux baptisés venaient rendre à leur évêque leur vêtement blanc reçu à Pâques et porté toute la semaine. Ici, en 2019, ils portaient une écharpe blanche, signe distinctif qui nous permettait de les reconnaître avec émotion dans l'assemblée du jour.
Mgr Harpigny a insisté sur l'importance de l'eucharistie dans la vie chrétienne, ce rendez-vous hebdomadaire qui nous fortifie. Il nous rappela aussi que le Seigneur est toujours avec nous, même si parfois nous le laissons de côté. Il travaille même quand on ne s'en rend pas compte ; il suffit de donner un peu de temps, d'ouvrir son cœur.
Dans cet esprit, après la célébration, les baptisés de Pâques ont témoigné en petits groupes avant de rencontrer l'évêque à qui ils ont pu exprimer leur ressenti sur ce qu'ils avaient vécu lors de leur baptême.
Tous concordent pour dire l'émotion qu'ils ont ressentie lors de cette veillée pascale. Certains diront « Je suis né à nouveau », « Je sens la joie dans mon cœur ». Des parents diront « on est fiers du parcours qu'ils ont vécu »...
Nathalie Picry,
membre du Service diocésain du catéchuménat
-
Créé parDiocese de Tournai