La joie de célébrer à nouveau dans nos paroisses
Depuis ce 8 juin 2020, après des semaines de confinement, nous pouvons à nouveau vivre l'eucharistie dans nos paroisses. C'est une joie de pouvoir revenir ensemble dans nos églises. Lundi à 18h, dans l'église du Tuquet (Mouscron), ils étaient une quarantaine pour ces émouvantes retrouvailles.
Même si de nombreuses églises sont restées ouvertes pour des permanences et des temps de prières pendant le confinement, il n'a plus été question depuis la mi-mars de se réunir en assemblées, de vivre l'eucharistie, de faire communauté autrement que via des initiatives en ligne. C'est donc avec impatience que les fidèles de notre diocèse et du reste de la Belgique attendaient le feu vert du Conseil national de sécurité pour se retrouver, certes en maintenant les distances mais ensemble.
C'est ainsi que dès lundi, l'UP de Mouscron proposait quatre messes dans quatre clochers différents. Le matin, les communautés ont été ouvertes pour les personnes plus âgées qui n'avaient plus eu l'occasion de se rendre dans leur église. En fin de journée, quelques familles et paroissiens ont pu participer aux célébrations à 18h.
Une affluence inhabituelle en semaine
A l'église de la Sainte-Famille, à Mouscron-Tuquet, plusieurs dizaines de personnes ont rejoint les célébrants pour cette reprise. Des paroissiens heureux de se retrouver après une si longue absence, et plus nombreux que pour une habituelle messe de semaine. Pour l'occasion, l'UP de Mouscron avait choisi de célébrer la solennité de la Trinité, qui avait normalement lieu pendant le week-end, juste avant que les assemblées soient à nouveau autorisées. Une belle occasion de prier pour les membres de nos communautés.
Bien sûr, tout ceci s'est vécu dans le respect des consignes sanitaires : distances de sécurité, gel disponible à l'entrée de l'édifice, geste de paix par un petit salut, etc. Les paroissiens ont vite pris les bonnes habitudes et l'eucharistie s'est déroulée dans le calme, de façon quasi normale, accompagnée par les notes de l'organiste. Pouvoir à nouveau vivre la communion a été on s'en doute source d'émotion pour les membres de l'assemblée...
Quelques conseils pour la reprise
Profitons de l'occasion pour rappeler quelques conseils qui permettront de faciliter la vie des communautés et la sortie du confinement :
- arriver bien à temps pour les célébrations
- veiller à se laver les mains en arrivant dans l'église et en partant (du gel est disponible à l'entrée)
- couples et familles vivant sous le même toit peuvent s'asseoir les uns à côté des autres ; pour ceux qui ne sont pas de la même famille, laisser deux chaises entre les personnes ; les personnes seules se mettent au bord de chaque rangée (les rangées de chaises sont distantes d'1,5 m)
- prêtre et diacre attendent dans le chœur ou sur le bas-côté le début de la célébration
- les lecteurs utilisent leur feuillet pour éviter de toucher et tourner les pages du lectionnaire ; ils ne touchent pas les micros
- geste de Paix : ne pas se serrer la main ou s'embrasser mais partager un regard/un salut
- pour la communion, le prêtre invite les fidèles à venir par l'allée centrale, rangée par rangée et en gardant les distances, à recevoir l'hostie dans la main et à repartir par les allées latérales
Vous pouvez retrouver toutes ces consignes et quelques autres encore dans la vidéo « Les bons conseils du Sagep», réalisée par le Service d'Accompagnement à la Gestion des Paroisses et par le Service communication du Diocèse de Tournai.
Veillons à l'accueil et à la joie de nous retrouver pour célébrer en Eglise. Que l'Esprit nous éclaire pour apporter la paix à ceux qui viennent nous rejoindre.
-
Créé parDiocese de Tournai