logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
UP Saint-François à Mons-Est Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
Vous êtes ici : Accueil Vie de l'Eglise Les services et les pastorales Service Pastoral de la Santé Nos activités Fragilité et grâce
Recommander Imprimer

Fragilité et grâce

Ce mercredi 2 décembre s’est tenue dans le grand auditoire de l’UCL Mons la conférence annuelle proposée par la commission diocésaine de la pastorale de la santé. Sr Valérie Vasseur s’en fait l’écho.

120215 Fragilite et graceLa conférencière, madame Monique Durand-Wood, théologienne, ancienne aumônière psychiatrique, animatrice de session biblique à la Maison de Tobie (près de Paris) avait choisi comme sujet : « Fragilité et grâce ».

Durant une bonne heure, par sa parole posée, elle a tenu en haleine l’assemblée. Elle nous a partagé ce que ces deux mots « fragilité » et « grâce » évoquent pour elle ; comment les comprendre dans leur sens propre ; pourquoi oser les mettre en juxtaposition. Elle nous a donné les éléments d’accompagnement pour qu’advienne la grâce au cœur de la fragilité. Cela dépend du type de fragilités rencontrées. «Les unes, en effet, nous demanderont d’agir, soit de réparer ce qui est réparable, selon les normes en vigueur ; les autres nous demanderont de consentir à l’irréparable ». Elle nous a ensuite évoqué d’autres manifestations de la grâce, s’appuyant sur des faits vécus.

Madame Durand-Wood, par ses mots, nous a redonné le sens profond du mot « grâce », nous invitant à nous émerveiller des petites choses de la vie qui deviennent des moments de grâce si nous mettons les bonnes lunettes pour les voir.

Au terme de sa conférence, l’assemblée était prise par le silence et le besoin de méditer ses paroles.
Après avoir donné la parole à l’assemblée, quelques questions d’éclaircissement lui ont été posées.
C’est à notre évêque qu’a été demandé le mot de la fin.

Je conclus en reprenant les mots de Monique Durand-Wood : « …La grâce est là, dans le rire clair d’un enfant qui ne tient pas debout et ne sait pas dire trois mots. La grâce est là, dans les larmes d’une vieille femme qui ne se souvient plus que d’un chant de Noël. La grâce est là parmi les exilés qui cherchent un toit, Joseph, Marie et aujourd’hui encore tant d’autres … tous ceux qui n’ont pas de place où vivre en paix … La grâce est là pourvu que nous ne les laissions pas seuls. »

Si vous souhaitez retrouver les mots de sa conférence, elle se trouve ci-dessous:

Texte "Fragilité et Grâce"

Vous pouvez aussi découvrir la conférence en vidéo:

 

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Santé

Menu

  • Actualité
  • Sacrements
  • Contacts
  • Horaires des messes et célébrations
  • "Saint-François à Mons-Est Infos" et "Echos des Paroisses"
  • Catéchèse Paroissiale
  • Prière et ressourcement
  • Jeunes
  • Vie associative
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be