




Fragilité et grâce
Ce mercredi 2 décembre s’est tenue dans le grand auditoire de l’UCL Mons la conférence annuelle proposée par la commission diocésaine de la pastorale de la santé. Sr Valérie Vasseur s’en fait l’écho.
La conférencière, madame Monique Durand-Wood, théologienne, ancienne aumônière psychiatrique, animatrice de session biblique à la Maison de Tobie (près de Paris) avait choisi comme sujet : « Fragilité et grâce ».
Durant une bonne heure, par sa parole posée, elle a tenu en haleine l’assemblée. Elle nous a partagé ce que ces deux mots « fragilité » et « grâce » évoquent pour elle ; comment les comprendre dans leur sens propre ; pourquoi oser les mettre en juxtaposition. Elle nous a donné les éléments d’accompagnement pour qu’advienne la grâce au cœur de la fragilité. Cela dépend du type de fragilités rencontrées. «Les unes, en effet, nous demanderont d’agir, soit de réparer ce qui est réparable, selon les normes en vigueur ; les autres nous demanderont de consentir à l’irréparable ». Elle nous a ensuite évoqué d’autres manifestations de la grâce, s’appuyant sur des faits vécus.
Madame Durand-Wood, par ses mots, nous a redonné le sens profond du mot « grâce », nous invitant à nous émerveiller des petites choses de la vie qui deviennent des moments de grâce si nous mettons les bonnes lunettes pour les voir.
Au terme de sa conférence, l’assemblée était prise par le silence et le besoin de méditer ses paroles.
Après avoir donné la parole à l’assemblée, quelques questions d’éclaircissement lui ont été posées.
C’est à notre évêque qu’a été demandé le mot de la fin.
Je conclus en reprenant les mots de Monique Durand-Wood : « …La grâce est là, dans le rire clair d’un enfant qui ne tient pas debout et ne sait pas dire trois mots. La grâce est là, dans les larmes d’une vieille femme qui ne se souvient plus que d’un chant de Noël. La grâce est là parmi les exilés qui cherchent un toit, Joseph, Marie et aujourd’hui encore tant d’autres … tous ceux qui n’ont pas de place où vivre en paix … La grâce est là pourvu que nous ne les laissions pas seuls. »
Si vous souhaitez retrouver les mots de sa conférence, elle se trouve ci-dessous:
Vous pouvez aussi découvrir la conférence en vidéo:
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags