Pèlerinages : message de Noël et saison 2021
En cette fin d'année, le service diocésain des Pèlerinages vous adresse ses meilleurs voeux !
Cher Pèlerins,
En cette fin d'année nous aimerions d'abord vous souhaiter un joyeux noël.
En suivant ce lien vous trouverez notre carte 2020.
Nous sortons d'une année 2020 inédite au cours de laquelle, mis à part le pèlerinage à Lourdes en février et la journée des Sites Mariaux en octobre, nous avons dû annuler tous les pèlerinages.
Tout le monde a vu ses habitudes changer, mais en écrivant ces lignes, nous avons d'abord une pensée pour tous ceux qui sont touchés de près par la pandémie - ceux qui font face à des soucis matériels, ceux qui sont en première ligne pour assurer les services à la population, ceux qui au péril de leur santé sont au chevet des malades, ceux qui ont été ou sont personnellement affectés par le virus et surtout ceux qui ont perdu un être cher.
Notre famille des Pèlerinages n'a pas été épargnée et si le fait de ne pas avoir pu partir physiquement a été pour beaucoup une épreuve, nous sommes surtout profondément marqués par le décès de plusieurs pèlerins. Nous ne manquerons pas de les porter dans nos prières et de les confier à la vierge Marie.
Au moment de vous écrire nous sommes incapables de vous dire à quoi ressemblera 2021, mais la saison des pèlerinages risque d'être différente d'une saison « normale ». Nous avons fait le choix de préparer l'année de manière complète avec confiance car rester les bras croisés n'était pas une solution à nos yeux et un pèlerinage ne s'improvise pas en dernière minute. Il sera possible d'adapter en fonction de l'évolution de la situation, au pire d'annuler si nécessaire.
En 2020 nous avons tous été dépassés par l'ampleur de la situation et n'avions d'autres solutions que d'annuler un par un les différents pèlerinages. Sous l'impulsion de l'hospitalité diocésaine plusieurs pèlerinages virtuels ont été mis sur pied pour rester en contact.
Nombreux sont les pèlerins qui souhaitent repartir dès que possible, l'Hospitalité diocésaine n'aspire qu'à reprendre son tablier au service des plus faibles.
Nous mettrons tout en œuvre pour répondre aux demandes car tous les lieux d'accueil qui nous attendent avec impatience ont mis en place des protocoles de sécurité sérieux. Mais nous garderons toujours comme fil conducteur que même si les autorités nous autorisent de partir, nous ne le ferons que si nous estimons pouvoir le faire dans de bonnes conditions pour la Santé et la Sécurité de nos pèlerins.
En 2021, si la situation sanitaire reste délicate, avant d'être contraints d'annuler, nous tenterons d'examiner toutes les pistes alternatives qui s'offrent à nous. Des situations exceptionnelles comme nous les vivons sont parfois des opportunités. Laissons-nous bousculer, osons sortir de notre zone de confort !
Nous sommes donc heureux de vous présenter ce programmes 2021
Comme chaque année il comporte les destinations classiques comme Banneux et Lourdes, mais aussi quelques destinations plus lointaines.
Généralement, nous allons à Lourdes en TGV, ou pour un petit nombre en avion, cette année nous avons ajouté un Lourdes en car qui fera une étape à Rocamadour à l'aller et à Nevers au retour pour poursuivre le pèlerinage sur les pas de Bernadette.
Au printemps, nous organisons la journée à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse avec une après-midi à Royaumont.
Le traditionnel week-end de l'hospitalité, qui exceptionnellement ne pourra pas avoir lieu à la Pentecôte mais fin mai, fera halte en Meuse Française au Monastère de Benoîte-Vaux.
En octobre nous nous rendrons à Lisieux, Alençon et Caen sur les traces de sainte Thérèse, de ses parents saint Louis et sainte Zélie Martin ainsi qu'à la rencontre de sa sœur Léonie dont le procès de béatification a été entamé en 2015 et dont l'étape diocésaine s'est clôturée en février 2020.
Fin novembre nous nous rendrons à Paris pour découvrir le Monde de la Bible au Louvre.
Et en décembre bien entendu nous reprogrammons Noël à Colmar & Bale.
A ces destinations ajoutons deux pèlerinages de 2020 que nous avons dû reporter : Assise et Cascia début juin et la Terre Sainte fin septembre.
Nous osons tous espérer qu'en 2021 nous pourrons reprendre physiquement notre bâton de pèlerin sur nos chemins de foi.
Les différentes destinations se retrouvent aussi sur notre site Internet
Au plaisir de vous revoir tous,
Peter Merckaert
Directeur des Pèlerinages Diocésains de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai