ISTDT : vive la rentrée!
Des propositions de formation pour tous ceux qui aspirent à découvrir ou à approfondir des contenus de notre Foi...
Quelques diplômés de 2019 |
Alors, au moment d'écrire ces quelques mots présentant le programme de formation que vous propose l'Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (I.S.T.D.T.) pour l'année académique 2021-2022, je ne peux qu'espérer, pour vous, Etudiant/e/s, et pour nous, Enseignant/e/s, une nouvelle année académique tout simplement « normale », c'est-à-dire qui aura repris son rythme et sa pédagogie dans une réelle rencontre des personnes, sans intermédiaire de caméra et d'écran. C'est en tout cas ce que je nous souhaite au seuil de cette nouvelle année.
Deux certificats à la clé
La formation que l'I.S.T.D.T. propose est articulée autour de deux « Certificats d'université » rendus possibles grâce à la collaboration des Instituts diocésains de formation (Bruxelles, Liège, Namur et Tournai) avec la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) : le « Certificat d'université : didactique du cours de religion catholique - initiation » (en abrégé, le CDER) ainsi que le « Certificat d'université : Théologie pastorale – Niveau 1er cycle » (en abrégé, le CeTP).
À côté d'autres formations qui préparent les futurs professeurs de Religion catholique (Master en Etudes bibliques à finalité didactique, Master en Théologie à finalité didactique, Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Théologie) organisés par la Faculté de Théologie de l'UCLouvain, Agrégation de l'enseignement secondaire inférieur en français (langue première) et en religion organisée par les Hautes Écoles), le CDER vient sanctionner une formation de 30 crédits destinée à des enseignants d'autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la Religion catholique dans l'Enseignement Secondaire (inférieur ou supérieur). Le CDER se veut également accessible à un/e instituteur/trice sortant du réseau officiel afin de lui permettre de devenir maître spécial de Religion catholique. Depuis la récente réforme, ce titre est considéré comme « titre requis » pour enseigner le cours de Religion catholique.
Le CeTP, quant à lui, a pour objectifs de proposer une formation théologique sanctionnée par un certificat d'université, à des personnes participant à l'animation pastorale à titre bénévole ou professionnel ; il vise également un approfondissement des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien. Ce certificat est particulièrement pensé à destination des candidats-diacres et des animateurs en pastorale.
Pour tous les niveaux...
Une fois la formation achevée ou entamée, les certifiés CDER peuvent, moyennant l'obtention du « Visa de l'Autorité du Culte » délivré par le/la Responsable délégué/e par l'Evêque, enseigner le cours de Religion catholique ; quant aux certifiés CeTP, ils pourront assumer avec davantage de compétences les tâches pastorales qui leur sont confiées.
A côté de ces deux circuits liés à un certificat d'université de l'UCLouvain, l'I.S.T.D.T. organise également la « Formation complémentaire » destinée aux instituteurs et institutrices maternelles et primaires sortant des Hautes Ecoles du réseau officiel afin de leur permettre de donner, dans le réseau libre, le cours de Religion catholique dans la classe dont ils/elles sont titulaires (primaire ou maternel).
... et tous les types d'élèves !
En dehors de ces modules, l'I.S.T.D.T. souhaite également pouvoir participer à la formation de toute personne soucieuse de commencer ou de poursuivre sa formation philosophique et théologique, surtout quand celle-ci souhaite assurer un service d'Eglise dans une communauté paroissiale ou religieuse. Un/e « élève libre » (en dehors des circuits décrits ci-dessus) est donc toujours le/la bienvenu/e. Vous trouverez dans le premier document PDF ci-dessous la proposition des cours philosophiques ou théologiques ouverts aux « élèves libres » pour le 1er semestre.
Sur le plan pratique, la reprise des cours est prévue le mercredi 29 septembre 2021. Toujours sur le plan pratique, si l'ISTDT est établi au 28 rue des Jésuites à Tournai, dans les bâtiments du Séminaire épiscopal, les cours quant à eux se donnent en différents lieux de notre Diocèse : Tournai, Ciply, Mons, Charleroi, de façon à permettre à un maximum de personnes d'y participer.
N'hésitez donc pas à pousser la porte de l'I.S.T.D.T., vous y trouverez sûrement un parcours de formation ou même un cours qui vous aidera à découvrir chaque jour davantage le beau chemin de l'Evangile du Christ Jésus.
Chanoine Patrick Willocq
Directeur
Gsm : 0479/62.66.20
E-mail : patrickwillocq@skynet.be
Informations pratiques
Participation aux frais :
20 € par crédit (le syllabus éventuel est compris).
Pour s'inscrire en tant qu'élève libre :
Mme Thérèse Lucktens
Secrétaire de l'Institut Supérieur de Théologie
Rue des Jésuites 28, 7500 Tournai
Tél. & fax : 069.22.64.96
E-mail : istdt@seminaire-tournai.be
Secrétariat : permanences les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 16h30
-
Créé parDiocèse de Tournai