Session de formation permanente 2022

La prochaine session de formation permanente aura lieu les mardi 22 et mercredi 23 février 2022, à la salle Calva de Ghlin. Elle aura pour thème L'être humain dans le dessein de Dieu.

« Couronné de gloire et d'honneur » (Ps 8,6) : tel apparaît l'homme dans le dessein de Dieu. Avons-nous assez dit cette grandeur de l'être humain aux yeux de Dieu ? N'avons-nous pas parfois fait montre d'un certain pessimisme anthropologique, en ne présentant l'être humain que comme un être déchu, en dénigrant notamment son corps et en considérant sa liberté comme serve ? N'est-ce pas précisément ce pessimisme anthropologique qui a, pour une bonne part en tout cas, suscité un athéisme s'affirmant au nom même de l'honneur de l'homme ? N'avons-nous pas dès lors, aujourd'hui, à réentendre et à donner à entendre la splendeur de l'humain aux yeux de Dieu ?

Dès ses premières pages, la Bible nous montre l'être humain créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance (Gn 1,26). Pour les chrétiens, c'est en Jésus, dont Adam est la figure (Rm 5,14), que cette image et cette ressemblance se manifestent pleinement. C'est en lui que s'éclaire le mystère de l'homme et que l'être humain peut donc se déchiffrer. C'est lui qui manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation (GS 22) : appelé à devenir fils dans le Fils, l'homme est destiné à devenir pleinement humain en participant à la vie même de Dieu. Le christianisme élève l'homme à une hauteur sublime, sans précédent (Berdiaeff).

Grandeur et fragilité

Un tel discours serait toutefois naïf et illusoire s'il ne prenait aussi en compte la fragilité et le caractère tragique de l'existence humaine. Qui d'entre nous ne fait en effet l'expérience de la vulnérabilité, l'expérience de ne pas faire le bien qu'il veut et de faire le mal qu'il ne veut pas (Rm 7,19) ? La Bible n'occulte nullement cette réalité. Que du contraire : c'est sur un homme défiguré, méprisé, sur un homme dont l'apparence n'est plus celle d'un homme (Is 52,13-53,12) qu'elle donne à voir l'Adam véritable : « Voici l'homme ! » (Jn 19,5). En christianisme, évoquer la splendeur de l'homme ne conduit dès lors pas à nier sa caducité, voire sa misérabilité.

Le christianisme connaît à la fois sa grandeur et sa petitesse (Pascal). S'il fut de tout temps une énigme pour lui-même, s'il fut de tout temps survalorisé ou dévalorisé, l'être humain est aujourd'hui particulièrement interrogé : sa place d'exception est mise en cause, et il n'est parfois considéré que comme un épiphénomène. Dans le concert des discours sur l'homme, l'originalité du discours chrétien n'est-elle pas de présenter l'être humain comme un être appelé et destiné, et d'empêcher ainsi de le réduire à un simple rouage ? Durant cette session, nous serons invités à retrouver la grandeur de l'homme aux yeux de Dieu, à redécouvrir quelle espérance nous donne son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage (Ep 1,18).

Programme

Mardi 22 février 2022

9h Accueil
9h30 Présentation de la session
9h45 Germain Bienaimé : Faire de tous ses fils d'élection par Jésus Christ, c'est le dessein gracieux de Dieu (Ep 1,3-14)
10h45 Pause-café
11h15 Elie Ayroulet : Une anthropologie unitive et dynamique : Irénée de Lyon (vers 130-202)
12h15 Temps de prière
12h30 Repas
14h30 Elian Cuvillier : L'humain réconcilié avec Dieu : espérance de la création. Une lecture de Rom 5-8
15h30 Pause
15h45 Marie-Anne Vannier : L'être humain en dialogue avec Dieu chez saint Augustin
16h45 Fin de la première journée

Mercredi 23 février 2022

9h30 Rappel de la première journée
9h45 Michel Dupuis : Quelques tensions anthropologiques d'aujourd'hui
10h45 Pause-café
11h15 Paul Scolas : Qu'est-ce que l'homme ? S'interroger sur l'humain en introduisant Dieu dans la question
12h15 Temps de prière
12h30 Repas
14h30 Temps d'ouverture pastorale

  • Travail personnel et en petits groupes
  • Reprise par Michel Dupuis et Paul Scolas

16h05 Mot d'envoi de Mgr Guy Harpigny

Modalités pratiques

Comme en 2020, la formation se déroulera à la salle Calva, place de Ghlin, 7011 Ghlin, près de Mons (remarque : pour l'instant, il n'y a pas de travaux sur la route, mais l'Intermarché est devenu un Carrefour, ce qui fait que le parking est réservé aux clients, tout en restant en accès libre).

La formation est réservée aux prêtres, diacres, animateurs/trices en pastorale et membres des EAP. Son coût est de 30 €, à payer au compte n° BE51 1990 2380 1162 / CREGBEBB (avec la communication « Formation permanente 22 et 23 février 2022 »).

Si vous êtes concerné par cette formation, renvoyez le plus tôt possible la feuille d'inscription annexée à Église de Tournai de décembre 2021 à : Stanislas Deprez, Évêché de Tournai, 1 place de l'Evêché, 7500 Tournai, fax 069 21 15 35, mail stanislas.deprez@evechetournai.be.

Pour une prise en compte adéquate de votre inscription, nous vous demandons (1) de vous inscrire et (2) de payer à l'avance (merci d'effectuer les deux démarches et de ne pas vous contenter de l'une ou de l'autre).

Stanislas Deprez

22 01 Plan Salle

 

 

  • Date du début
    mardi 22 février 2022
  • Créé par
    Diocèse de Tournai